Objectifs du Master

La coordination du parcours de soins

Cette spécialité a pour objectif de proposer de nouveaux débouchés professionnels. Elle se propose d’offrir un enseignement à la carte, seul garant de l’acquisition d’un savoir adapté.
La spécialité propose un enseignement théorique, pratique et une initiation à la recherche dans le domaine du parcours de soins permettant à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer des fonctions de coordination de parcours de soins allant du soin initial à l’aménagement du cadre de vie, y compris la connaissance des outils connectés qui se développent.

Pour quel public?

Cette formation s’adresse aux professionnels de santé mais aussi à d’autres professionnels (architectes, ergonomes, designers, ingénieurs, géographes, juristes, économistes de santé….), car d’autres aspects de la coordination sont abordés comme la conduite de projet.

Pour quel objectif, une coordination du parcours de soins?

L’objectif est de permettre aux coordinateurs de parcours de soins d’exercer leur fonction auprès des patients et de leur entourage pour permettre une coordination interdisciplinaire et transprofessionnelle. Pour les coordinateurs de projet, de s’intégrer ou de diriger une équipe ayant un objectif de réalisation d’un projet visant à harmoniser les parcours de soins.

Les compétences visées.

Nous jugeons indispensable l’acquisition de grandes catégories de compétences pour permettre d’aborder au mieux l’activité de coordination du parcours de soins. Au terme du cursus, les étudiants seront en mesure de savoir coordonner et manager un projet. Pour la coordination de soins : évaluer, réguler, fluidifier, associer, fédérer, former, structurer, communiquer. Pour la coordination de projet : réunir et fédérer, faire émerger, communiquer, élaborer, planifier, contrôler, maitriser et évaluer.

Les connaissances visées

Pour acquérir ces compétences, nous jugeons indispensable l’acquisition de cinq grandes catégories de connaissances. Ce sont des connaissances épistémologiques, des connaissances sur tous les champs théoriques de la coordination, des connaissances sur les aspects pratiques de la coordination, enfin des connaissances en Recherche et méthodologie. Ce cursus initial sera complété par trois UE au choix portant soit sur des aspects plus spécifiques dans le domaine des maladies chroniques notamment cardio métabolique  et nutritionnelles, soit sur le handicap neurologique.

Ces cinq grands domaines de connaissance permettront aux étudiants d’acquérir un bagage théorique, clinique et managérial, répondant aux exigences de leur futur métier. Nous serons attentifs à les accompagner dans l’acquisition de ces connaissances, de manière personnelle en prenant en compte leur situation, leur savoir et leur futur projet professionnel.

Les besoins en coordinateur de parcours de santé

Les besoins en termes de coordination de parcours de soins et de projet se font de plus en plus ressentir. De nombreux débouchés professionnels seront possibles à l’issue de ce cursus, quelque soit le secteur privé  ou public (voir page débouchés)


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/29/d513980232/htdocs/clickandbuilds/WordPress/Master/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405